Par le cautionnement bancaire, un établissement, dont un exemple est à voir ici, promet de répondre des engagements pris par une entreprise. Concrètement, sa signature indique qu’il honorera les obligations de la structure si celle-ci se rendait défaillante. Opération favorable à la constitution d’une solide trésorerie, il procure de nombreux avantages aux PME. Découvrez tout sur cet outil financier.
Les cas où cette garantie s’avère utile
Les chefs d’entreprise sont confrontés à bien des situations qui se résolvent quand on applique l’instrument. Pour exécuter une commande, vous avez besoin d’un acompte d’un certain montant. Mais le client n’entend pas avancer le moindre fonds. Vous pouvez solliciter un cautionnement bancaire dans un pareil contexte.
Pour être certain de la qualité du travail livré, le maître d’ouvrage entend procéder à une retenue de garantie. La facture ne sera réglée dans son intégralité qu’après la réception des ouvrages. Si une telle mesure compromet la bonne exécution de travaux, vous pouvez demander la caution bancaire auprès d’une institution agréée.
Dans certains cas, un maître d’ouvrage peut prendre la décision de bloquer à un certain taux les fonds affectés aux travaux, selon le principe de bonne fin de marché. Si vous ne pouvez pas souffrir le délai pour le décaissement du montant retenu, demander une caution de la banque est la solution idéale pour vous.
Comment s’effectue un cautionnement bancaire ?
D’abord, il est essentiel de s’adresser à un acteur capable d’apporter la réponse à votre préoccupation. Il peut s’agir d’une banque classique ou d’une compagnie d’assurance. Mais dans ce dernier cas, la structure doit remplir les conditions fixées par l’article R321-1 du Code des Assurances, dont vous pouvez voir les détails sur cette page. L’institution contactée étudie votre dossier et donne la garantie indispensable à votre client.
Dès lors, celui-ci met à votre disposition les sommes nécessaires à l’exécution du marché. L’établissement signataire bénéficie pour la garantie qu’il vous apporte d’une commission calculée sur le montant décaissé. Le taux peut avoisiner les 2,5 % l’an.
Les divers types de garanties
Le cautionnement bancaire se présente sous différentes formes. Il y a la caution de marché qui peut se décliner en caution de soumission, caution de sous-traitant, caution de bonne fin, etc. On distingue également la caution immobilière. Se regroupent sous cette catégorie les instruments financiers comme la garantie de remboursement d’acompte ou celle assurant la livraison à prix et délai négociés et arrêtés.
Les entreprises de tous les secteurs sont à même de bénéficier de la caution. Quel que soit le domaine d’activité de votre entreprise (BTP, agriculture, tertiaire), vous pouvez vous faire accompagner pour obtenir un cautionnement bancaire. Les bénéfices du mécanisme ne manqueront pas d’apporter un appui important au financement de vos activités.
Avantages liés à l’application de la caution
C’est sans conteste le meilleur moyen pour accéder à de nouveaux marchés. L’outil vous permet d’offrir la garantie nécessaire pour mettre en confiance vos nouveaux clients et leur prouver par la suite votre sérieux. Une fois que le lien de confiance est établi, ils peuvent autoriser vos demandes de décaissement sans vous exiger une caution.
Ensuite, cette garantie offerte par la banque vous aide à renforcer votre pouvoir de financement en renflouant votre trésorerie sans que vous amenuisiez vos capacités d’emprunt. Le cautionnement bancaire préserve ainsi votre taux d’endettement tout en vous apportant du cash immédiatement disponible. De plus, son coût en fait l’un des crédits les moins chers que puisse avoir une entreprise. Il n’y a pas de coût d’immobilisation affecté à un tel prêt, ce qui fait qu’il est accessible à un excellent taux.
Une dernière caractéristique de la caution, c’est qu’elle est incontournable pour exercer certaines activités. C’est le cas notamment de nombre de professions réglementées, à découvrir dans cet article.