2013 et 2014, des années noires pour Nintendo dont certains prévoyaient déjà la fin. Il n’en fallait pas plus à l’entreprise japonaise pour répliquer et annoncer en ce début d’année le lancement d’une nouvelle console portable, la New 3DS.
La nouvelle version de la DS
La New 3DS sera disponible en 2 tailles, normale ou XL et son design ne devrait pas changer des précédentes versions. En effet, Nintendo mise sur l’amélioration plus que l’innovation et s’attaque par exemple à l’image 3D qui sera de meilleure qualité, à la puissance de l’appareil et à la modification d’un stick. Le tout sera compatible avec tous les jeux déjà sortis.
Une stratégie redéfinie
Après le semi-échec de la Wii U qui n’avait convaincu ni la presse ni les consommateurs, l’action du groupe avait chuté, passant 76,87$ en 2007 à 12,40$. Face aux géants Sony et Microsoft dont les chiffres d’affaires trimestriels sont respectivement de 15 et 26 milliards de dollars, Nintendo et ses 2,3 milliards ne représentent plus que 10% du secteur, loin des 90% d’il y a 20 ans !
La marque rappelle tout de même avoir vendu 3,4 millions de consoles 3Ds en France et 50,4 millions dans le monde, et 9,2 millions au total de Wii U, des chiffres dont elle n’a pas à rougir.
Dans sa nouvelle stratégie de différenciation, Nintendo parie sur ses figurines Amiibo qui permettent d’associer jouets et jeu vidéo et donc le succès a surpris l’entreprise : plus de 250 000 personnages issus de « Skylanders » et « Disney Infinity » écoulés en quelques mois.
De nouveaux jeux
Objectif de Nintendo, contrer la concurrence des jeux sur smartphones. Plutôt que d’investir les mobiles, la société choisit d’importer des jeux mobiles sur ses consoles ! Ainsi, le célèbre jeux pour smartphones et tablettes « Puzzle & Dragons » deviendra en mai prochain « Puzzle & Dragons : Super Mario Edition ». Les prix de ces jeux adaptés devraient être plus bas et les versions d’essai gratuit plus nombreuses.
Les jeux phares resteront les principaux, Zelda, Yoshi et Monster Hunter auront tous droit à des suites.