Si vous êtes bricoleur, vous pouvez envisager d’installer seul le réseau électrique de votre logement. Bien qu’il s’agisse d’un domaine qui demande une certaine connaissance des bases, l’installation électrique domestique est à la portée de tous à condition d’être entouré d’un professionnel qui viendra vérifier et conseiller.
Installation électrique : pas de place à l’improvisation
Installer l’électricité chez soi, sans faire appel à un professionnel, suggère que vous ayez de très bonnes bases dans le domaine. En effet, il s’agit d’un acte qui ne s’improvise pas, tant le danger lié à l’électricité dans une habitation est grand. Quand celle-ci n’est pas aux normes ou mal réalisée, de graves accidents peuvent survenir.
La première chose à garder en tête est donc le respect de règles précises, à commencer par les normes.
En effet, toutes les installations électriques domestiques doivent respecter la norme de sécurité NFC 15-100 (ou C 15-100). C’est elle qui détermine les règles strictes qui vont varier selon les pièces de l’habitation. A titre d’exemple, un salon dont la superficie est inférieure à 30m² doit être équipé de 5 prises avec terre minimum et d’une prise dédiée aux réseaux de communication.
La norme NFC 15-100 impose également la mise en place d’un ETEL, Espace Technique Électrique du Logement, qui désigne le nouvel emplacement où sont réunis tous les disjoncteurs et le coupe-circuit central.
Si tout cela vous semble déjà confus, c’est qu’il vous faut de l’aide pour l’installation électrique de votre domicile !
Prêter attention au schéma électrique de l’installation
Avant toute chose, il faut couper le courant dès lors que l’on manipule une installation électrique. Il est ensuite temps d’imaginer le schéma électrique, en prenant en compte les besoins des habitants pièce par pièce, le nombre d’appareils électriques, l’emplacement du compteur électrique, de l’éclairage et des interrupteurs.
Plusieurs logiciels permettent de créer un schéma mais il est vivement conseillé de consulter un professionnel afin de faire vérifier cette première idée.
Quel budget pour une installation électrique ?
C’est grâce au schéma que le budget se dessine. Si installer l’électricité chez soi seul revient moins cher que de passer par un professionnel, les différents matériaux qui font composer le circuit ont un coût.
Comme pour tout, il est indispensable de comparer les prix, tout en privilégiant toujours la qualité afin d’éviter de futurs problèmes.