La startup Zerodium, qui est spécialisée dans la cyber-sécurité défensive, vient de faire une offre très alléchante ! Elle propose en effet un million de dollars à celui qui parviendra à hacker le système de sécurité du nouveau système d’exploitation mobile d’Apple, iOS9 !
Un grand concours a été lancé, qui prendra fin le 31 octobre. Trois personnes ou équipes proposant des méthodes « exclusives et via navigateur de débridage complet du dernier iOS9 » seront récompensées. Il s’agit du système qui équipe les iPhones et les iPads de la marque.
Chaouki Bekrar, le fondateur français de Zerodium qui a lancé son entreprise aux Etats-Unis en début d’année cherche avant tout à « évaluer la sécurité de la dernière mouture d’iOS en attirant un maximum de chercheurs en sécurité ».
Il poursuit en expliquant : « La robustesse d’iOS est basée essentiellement sur une superposition de couches de sécurité qui sont vulnérables individuellement mais redoutablement efficaces collectivement. Il est néanmoins possible de s’attaquer à chacun de ces éléments, ce qui est assez long et coûteux ».
Le PDG et Apple ne sont pas en contact, bien que sa société travaille avec « de grandes entreprises et agences gouvernementales ».
De nombreux chercheurs ont déjà contacté la société afin de participer au programme.
Le nouveau système d’exploitation iOS9 a été lancé le 16 septembre.