Cela fait désormais partie des habitudes des utilisateurs de Smartphones. Indiquer où l’on se trouve, avec qui ou encore ce que l’on vient d’acheter est devenue courant, au grand bonheur des marques qui en profitent pour développer sans cesse de nouvelles façons de fidéliser leurs clients. Mais on oublie bien souvent que si tout cela est possible, c’est grâce aux capteurs disséminés partout, au point de se demander si la ville ne devient pas un vaste big brother…
De la multiplication des capteurs…
Montres, téléphones, caméras de surveillance, les capteurs permettant de localiser tout individu se cachent désormais partout. Lorsque l’on prend le métro ou que l’on entre dans un magasin, notre position est immédiatement enregistrée. Pour certaines marques, cela permet de mieux cerner les habitudes des clients, pour d’autres sociétés c’est un moyen de préserver la sécurité du citoyen ou d’éviter les fraudes.
Si jusqu’à présent la géolocalisation semble servir chacun d’entre nous, il convient de s’interroger sur les motivations futures que le procédé va finir par entrainer. Le but de la géolocalisation de véhicule par exemple est d’optimiser le stationnement dans les villes, de maîtriser à terme la pollution, de permettre d’améliorer la sécurité routière ou encore de fluidifier la circulation grâce au guidage intelligent, autant de promesses positives.
De même, la grande majorité des applications fonctionnent désormais avec la localisation dans le but d’apporter du confort à tous, en permettant aux parents de savoir si leurs enfants sont bien rentrés ou en nous aidant simplement à repérer notre véhicule dans un parking. Mais toutes ces améliorations sont en train de poser la question de l’utilité de la méthode.
Même si des projets de loi sur la géolocalisation voient le jours en France, on peut quand même se poser des questions sur le futur.
… à l’avenir de la géolocalisation
La géolocalisation va devenir très rapidement de plus en plus intelligente. Si pour le moment elle se contente d’améliorer la vie des citoyens, elle pourrait dans les années à venir se faire plus intrusive, permettre de reconstituer une journée type, les habitudes et les préférences de chacun. A cela va s’ajouter la publicité ciblée, qui risque de fausser la perception des consommateurs puisqu’elle s’inspirera de leur mode de vie sans chercher à différencier une action d’une autre.
Mais nous n’en sommes pas encore là et la géolocalisation possède aujourd’hui de vrais atouts. C’est le cas par exemple de la géolocalisation de véhicules, une véritable aubaine pour tous les professionnels qui gèrent des commerciaux. En utilisant la technologie, ils peuvent ainsi optimiser les temps de transport avec la géolocalisation des voitures, augmenter la performance de l’entreprise, gérer facilement leur flotte ou encore guider leurs employés ou une livraison. Des avantages sans lesquels le travail serait beaucoup plus complexe.
Il convient donc de profiter de cette nouvelle technologie pour avancer mais sans perdre de vue qu’elle pourrait, d’un point de vue individuel, finir par nous contrôler aussi !