Comment bien rédiger son article de presse ?
Beaucoup d’entreprises hésitent encore à utiliser le communiqué pour promouvoir son image, et pourtant c’est un outil marketing efficace et peu coûteux qui ne demande pas grand moyens matériels ou humains. Voici un article qui vous aide à rédiger un communiqué pertinent et de qualité proposé par Maillot.io
L’intérêt de rédiger un communiqué ?
Les journaux et les presses ne visent plus uniquement les actualités traditionnelles ou les marronniers, ils cherchent également des sujets exclusifs susceptibles d’intéresser les lecteurs. C’est pourquoi de nos jours, bon nombre d’entreprises ont compris l’intérêt de miser le communiqué pour gagner en notoriété. Les occasions sont nombreuses pour diffuser un communiqué aux médias comme lors d’un événement spécial dans votre entreprise à savoir une levée de fonds, présentation d’un nouveau point de vente, d’un nouveau produit, changement de siège social, rachat d’une filiale, etc.
Comment rédiger un bon communiqué de presse ?
Pour aller droit au but, un communiqué doit être clair, pertinent, et bref. Il ne doit pas dépasser 2 pages en format en Word pour ne pas dissuader le lecteur à lire l’article. Les informations doivent répondre aux 5 W à savoir qui, que, quoi, où et pourquoi ? Si l’information concerne un produit ou un service, le prix doit être mentionné. Pour la structure, le logo de votre entreprise doit être visible, un titre pertinent, un chapeau sous forme de synthèse d’information, le corpus qui répond aux 5 W et bien évidemment une photo d’illustration pour une lecture plus agréable. Le titre est l’élément le plus important de votre communiqué. Il faut qu’il soit captivant pour attirer l’attention des lecteurs. Il ne doit pas être trop court ni trop long. Seuls les communiqués les plus pertinents seront retenus par les journalistes étant donné qu’ils reçoivent des centaines par jour depuis leur boite mail.
Soignez la forme
La forme de votre communiqué compte aussi pour une lecture plus agréable. Vous devez aérer le texte avec des sous-titres pour mieux séparer les parties. Les dates et l’adresse de l’événement doivent être bien mentionnées tout comme l’identité de votre entreprise. En ligne, il vous est possible de laisser un lien vers votre site internet. Pour terminer, n’oubliez pas qu’un communiqué n’est en aucun cas une publicité, évitez les superlatifs et les comparatifs.