Bijouterie en ligne : un marché en pleine croissance en 2018 !
Le marché de la bijouterie en ligne est en pleine évolution. Tous les secteurs du luxe se digitalisent de plus en plus et les consommateurs n’hésitent plus à acheter en ligne des produits haut de gamme. Dans un marché en forte croissance et qui n’est pas encore saturé, il existe de nombreuses raisons qui font de la bijouterie en ligne un secteur à fort potentiel.
La démocratisation croissante des sites e-commerces permet une livraison de plus en plus sécurisée, personnalisée et rapide. Les consommateurs n’ont plus peur d’acheter un bijou en ligne, que ce soit une bague de fiançailles, des alliances ou encore un collier en diamants.
Le marché de la bijouterie en ligne progresse de plus en plus
Le marché de la bijouterie en ligne est en constante progression. Les chiffres attestent que si en 2011 la part de vente en ligne était de 17%, aujourd’hui la part du marché représente désormais plus de 30% du chiffres d’affaire du marché global. Ce qui démontre que les consommateurs n’ont pas peur d’effectuer des achats en ligne et n’hésitent plus à réaliser des achats importants sur des sites estimés totalement fiable.
La vente de bijoux en ligne est un marché qui n’est pas encore saturé, en effet, il reste des places à prendre même si les grandes enseignes représentent plus de 50% du trafic global. Il existe également des pure player, c’est le cas par exemple de la bijouterie belge Baunat (bijouterie Belgique) qui a fait le choix de miser sur une forte présence en ligne. La bijouterie Baunat possède plusieurs showrooms dans le monde mais qui sont accessibles uniquement sur rendez-vous.
Des bijouteries 100 % en ligne
Le marché de la bijouterie haut de gamme est vu comme un marché mature monopolisé par les grandes enseignes et quelques pure player (bijouterie 100 % en ligne). Les grandes maisons profitent de leur notoriété grâce à leur ancienneté, à la pression médiatique qu’elles déploient et à l’existence de leurs boutiques idéalement situées. Les acteurs 100 % web dépoussièrent la magie en proposant une expérience utilisateur 100 % en ligne. Il est parfois difficile d’acheter un bijou sans l’avoir touché ou vu en vrai, pourtant cela n’est plus un frein.
La vente en ligne de bijoux est généralement justifiée par des facteurs bloquants comme le prix, la flexibilité ou aussi la possibilité de commander chez soi et la possibilité de se faire livrer rapidement. Mais les acteurs du web doivent redoubler de créativité et d’innovation pour remédier aux nombreux freins à ce type de consommation. Les clients souffrent de l’absence de boutique physique qui offre la possibilité de tester et essayer le produit mais aussi permet de le voir et de le toucher.
Les risques de contrefaçon, le paiement en ligne ou les problèmes de livraison sont des difficultés rencontrées par de nombreux sites web. De ce fait, les acteurs en ligne comme les grandes enseignes et revendeurs doivent adopter différentes stratégies pour rassurer le consommateur, que ce soit sur le produit, le prix, la distribution ou encore sur une stratégie de communication novatrice avec la possibilité d’ouvrir une boutique physique pour rassurer le client. Autant de facteurs qui permettent le développement d’une prestation globale et de proposer à l’utilisateur une expérience magique.