Nourrir son chien n’est plus un casse-tête ! On peut tout à fait opter pour du fait-maison, en suivant bien les conseils d’un vétérinaire. Mais on peut également choisir de se tourner vers l’alimentation industrielle, plus que jamais adaptée aux besoins de l’animal grâce à des marques vraiment aux petits soins.
Opter pour une alimentation adaptée
Tout comme l’humain, le chien a des besoins bien spécifiques qu’il convient de prendre en compte lorsque l’on pense à son alimentation.
La ration et le type d’alimentation vont dépendre de différents facteurs : sa taille, son poids, son âge, sa santé générale, son activité physique et ses gouts.
On peut opter pour l’alimentation ménagère, donc préparée à la maison, et qui doit se composer de viande, de féculents et de légumes, sans oublier un peu d’huile.
On peut aussi choisir l’alimentation industrielle, sous forme de croquettes ou de pâtées. L’avantage de cette méthode est qu’elle est complète et convient à tous les chiens puisqu’elle cible leurs besoins individuels grâce à la large gamme de préparations disponibles.
Le choix de l’alimentation sèche
On parle d’alimentation sèche pour désigner les croquettes. Très populaires, elles permettent de gagner du temps tout en étant sûr de donner ce qu’il faut à son animal domestique. Elles permettent de combler les besoins en glucides, lipides, protéines, minéraux et vitamines et sont élaborées avec rigueur.
Certaines marques sortent du lot de par la qualité de leurs recettes et leur côté pratique, au travers par exemple d’un abonnement de croquettes qui évite de se retrouver sans rien à donner à son fidèle compagnon !
Le choix de l’alimentation humide
Même constat que pour les croquettes, les pâtées sont imaginées avec soin et s’adaptent à tous les profils. Sous forme de boîte ou en sachets fraicheur, ces produits peuvent être couplés avec des croquettes, on parle alors de régime mixte. Ce type d’alimentation est particulièrement adapté aux chiens difficiles, car il leur parait généralement plus appétissant.
Les compléments alimentaires
Bien nourrir son chien, c’est également rester attentif aux potentielles carences dont il peut être victime. Il existe des compléments alimentaires qui peuvent être donnés en cure, et permettent d’améliorer des problèmes digestifs, de stress et d’âge, ou encore d’améliorer la qualité de la peau et du poil. Ils ne remplacent évidemment pas les médicaments dont le chien pourrait avoir besoin.
Que penser des friandises ?
Nos amis à quatre pattes savent nous attendrir et la plupart d’entre nous sont prompts à donner quelques friandises. Comme pour l’humain, il faut les distribuer avec parcimonie pour éviter le surpoids et que le chien ne boude sa ration journalière ! Préférez donner des friandises issues du commerce pour récompenser ou éduquer votre animal, cela permet d’éviter les accidents ou les mauvaises habitudes.