L’infestation de puces n’est pas simplement un problème pour vos animaux de compagnie. Ces parasites nuisibles peuvent en effet devenir une gêne importante pour votre habitation si vous leur laissez le temps de proliférer. Fort heureusement, se débarrasser des puces efficacement, c’est possible ! Découvrons donc ensemble les gestes à avoir si vous devez faire face à une invasion de puces dans vos bureaux ou à votre domicile. Vous pouvez également approfondir le sujet en consultant un article dédié à la désinsectisation des puces.
Comment savoir si des puces sont chez vous ?
Le plus souvent, la présence de puces sera dévoilée par le comportement de votre animal de compagnie. Un chat ou un chien semblant souffrir de démangeaisons chroniques peut être le signe que son pelage est infesté. Si ces nuisibles circulent dans votre appartement ou maison, il est également possible qu’une piqûre au niveau de votre pied ou cheville serve de signal d’alerte.
La puce est un insecte ne dépassant pas 2 mm, reconnaissable à sa couleur brune ou noire. Si vous repérez chez vous des petits grains noirs devenant rougeâtres après un rinçage, vous avez affaire à des excréments de puces.
Quels sont les effets d’une invasion de puces ?
La morsure d’une puce n’est pas anodine : cet insecte nuisible peut en effet être porteur de maladies, transmissibles aux hommes et aux animaux. La plupart du temps, elle ne déclenche que des symptômes bénins, comme des démangeaisons ou des boutons rouges sur le corps. Cependant, dans les cas les plus extrêmes, les puces peuvent être un vecteur de transmission de peste ou de typhus, en faisant donc des risques majeurs pour la santé publique.
Que faire contre une infestation de puces ?
Si votre animal de compagnie est atteint, il est avant tout nécessaire de lui faire voir son vétérinaire, qui sera en mesure de lui prescrire le traitement le mieux adapté à la situation. Pour chasser les nuisibles de votre appartement, c’est en revanche à une entreprise de dératisation et de désinsectisation qu’il faudra faire appel. Cela vous permettra de bénéficier de l’expertise de spécialistes de l’extermination, équipés pour la lutte anti-nuisible.
Vous pouvez également accomplir quelques gestes simples pour réduire les risques d’un retour des puces chez vous en :
- lavant les textiles ayant été en contact avec l’animal infesté à l’eau chaude
- passant l’aspirateur sur la moquette et les tapis de la maison pour se débarrasser des oeufs
Combien coûte une intervention anti-puces ?
Faire venir un désinsectiseur professionnel pour vous débarrasser de puces, d’autres insectes nuisibles ou de rongeurs donnera lieu à un devis différent selon la surface à traiter, le matériel employé et l’ampleur du problème. Pour une visite ponctuelle dans un complexe de 100 m², comptez sur une facture allant se situer autour de 100 € en province, et entre 200 et 300 € à Paris.