A quoi va servir la charte graphique ?

A quoi va servir la charte graphique ?

Pour les propriétaires d’entreprises et autres dirigeants de sociétés, la charte graphique fait partie de la conception même d’une entreprise. Pour les amateurs et autres personnes souhaitant créer leur propre boîte, il est important qu’ils aient quelques notions sur l’utilité et l’importance d’une charte graphique. Alors, qu’est-ce que la charte graphique et à quoi sert-elle ?

La charte graphique : La carte d’identité

Prenons d’abord le mot “charte” : il est dérivé du latin “charta” qui signifie loi ou règle. La charte graphique représente dans ce cas l’ensemble des lois et normes graphiques, qui permettent à une entreprise de se donner une identité graphique personnelle.

Pour faire plus simple, la charte graphique d’une entreprise constitue l’ensemble des éléments graphiques propre à cette entreprise et constituant son identité visuelle. Bien que le terme de « cahier des normes » semble plus adapté, l’utilisation de « charte graphique » est plus populaire. Chez les anglophones par contre, l’appellation « Corporate Design » est celle qui est utilisée.

Une charte graphique : qu’est-ce qu’on y retrouve ?

Pour faire simple, elle regroupe toute la philosophie de l’entreprise, mais sous forme visuelle. Quatre éléments principaux font partie d’une charte graphique : le logotype, les couleurs, les polices de caractères et les illustrations.

  • Le logotype est là pour représenter l’image de l’entreprise, et constitue l’élément principal de la charte graphique. Il est possible que l’entreprise décide d’utiliser plusieurs logos. Ce qu’il faut par contre définir dans ce cas, c’est l’ensemble des logos qui représenteront l’entreprise. Ceci amène au second élément principal : les couleurs.
  • Le choix de sa palette de couleur est indispensable. En effet, les couleurs suffisent parfois aux utilisateurs et aux clients des entreprises pour se repérer et savoir à qui appartient cette affiche ou ce produit (ex : le Bleu-Blanc de Facebook). Les fonds de couleurs et autres bannières de la firme doivent si possible utiliser un nombre réduit de couleurs afin de rester plus fidèle à sa politique. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un maximum de cinq (05) couleurs différentes lorsqu’on veut créer sa charte graphique. Le site Adobe Kuler est bien pratique pour venir en aide du choix des couleurs.
  • Le troisième détail, malheureusement négligé par la plupart des entreprises (exception faite pour les grandes firmes qui en ont compris l’importance) est celui des polices d’écriture. En effet, le style utilisé par des entreprises sur leurs produits est un gros avantage si celui-ci est bien utilisé, car cela permet de renforcer la spécificité de la firme. Si vous imprimez des cartes de visite chez un imprimeur basé à Paris ou bien en ligne, faîtes attention à ce que la police d’écriture ne gâche pas le design.
  • Enfin, le dernier point, celui des illustrations, à toute son importance en fonction du public ciblé par l’entreprise. Par ailleurs, il est scientifiquement prouvé que les images restent plus facilement en mémoire que les mots. On comprend de ce fait l’importance des illustrations, que ce soit pour une charte graphique ou dans un livre de lecture.

Hormis ces quatre éléments principaux, il convient de rappeler qu’il existe plusieurs façons d’agencer, d’améliorer et d’optimiser une charte graphique. Que ce soit des règles d’édition ou de déclinaison pour certains supports, il y a toujours des astuces pour concevoir une charte graphique efficace.

En gros, à quoi sert tout ceci ?

Une fois tous ces éléments en place, la charte graphique à un but ultime : rappeler aux clients de l’entreprise que tous les aspects de la charte (logo, couleurs, police d’écriture et illustration) sont liés à une seule entreprise. Ceci permet aux clients d’identifier facilement l’entreprise, et améliore significativement le degré de communication entre entreprise et clientele. Par ailleurs, une charte graphique bien élaborer améliore le marketing de l’entreprise, augmente la visibilité et offre un énorme avantage quand il s’agit d’asseoir son image au sein d’une communauté. C’est le cas des géants du net Facebook, Amazon, et même la compagnie la plus connue dans le domaine des boissons : Coca-Cola.

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A propos de l'auteur

Sebastien

Geek, spécialiste des questions économiques et sociétales. Rédacteur occasionnel sur Spreadthetruth.

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